Nous avons besoin du journalisme scientifique d'excellence. Le Prix Média soutient les professionnel·le·s des médias par des subventions de recherche et des prix récompensants les articles passionnants et les formats innovants.

Prix Média et Prix MultiMédia 2025 pour la recherche sur la paix et l’océanographie

Narration saisissante de problèmes brûlants : Katharina Bochsler, Sebastian Broschinski, Christof Gertsch et Mikael Krogerus remportent cette année les prix d’un journalisme scientifique d’excellence. Katharina Bochsler reçoit le Prix Média 2025 pour son reportage radio « Heisse Konflikte » (Conflits chauds), alors que la Prix MultiMédia 2025 a été décerné à Sebastian Broschinski, Christof Gertsch et Mikael Krogerus pour leur reportage « Das erschöpfte Meer » (La surchauffe des océans). Chaque prix est doté de 10 000 francs.

Quelques impressions de la cérémonie de la remise des prix

Balz Oertli, Simon Maurer (Prix Média Newcomer Recherchebeitrag), Katharina Bochsler (Prix Média), Christof Gertsch, Helga Rietz (Jurypräsidentin Prix Média), Sebastian Broschinski, Yves Flückiger (Präsident Akademien der Wissenschaften Schweiz), Mikael Kroegerus (Prix MultiMédia)

Katharina Bochsler

"Das erschöpfte Meer"

Les candidats au Prix Média Newcomer, Balz Oertli et Simon Maurer, avec Helga Rietz, présidente de la jury du Prix Média

1 / 4

Le Prix Média 2025 est attribué à Katharina Bochsler, rédactrice scientifique auprès de la radio SRF, pour son reportage « Heisse Konflikte : Die Wissenschaft des Friedens » (Conflits chauds : la science de la paix). Bien qu’elle soit très importante pour la société, la recherche sur la paix ne fait que très rarement l’objet d’une couverture médiatique. Avec son format radiophonique, Katharina Bochsler réussit un coup de maître en jetant des ponts entre le discours académique complexe et une narration concrète et compréhensible. Le jury a retenu en particulier la démarche réflexive de l’auteure : Katharina Bochsler porte son regard explicitement sur la science et intègre différentes perspectives de sciences humaines et sociales. « Heisse Konflikte » (Conflits chauds) est une remarquable démonstration de la puissance et de la pertinence du journalisme scientifique. Le Prix Média est doté de 10 000 francs.

Le Prix MultiMédia 2025 a été décerné à Sebastian Broschinski (réalisation, cartes, visualisations) ainsi que Christof Gertsch et Mikael Krogerus (recherche). Le reportage «Das erschöpfte Meer» (La surchauffe des océans) réalisé pour Das Magazin emmène les lectrices et lecteurs dans un voyage à la rencontre de chercheuses et chercheurs qui explorent, cartographient et osent des pronostics sur l’état des océans à l’aide des méthodes les plus diverses. La recherche, le texte et la conception visuelle s’imbriquent idéalement dans la réalisation en ligne et créent une image globale saisissante. Cela a donné naissance à une œuvre qui transmet des connaissances scientifiques de manière approfondie tout en les rendant accessibles de façon innovante par le biais de photos, de cartes et de visualisations. Le Prix MultiMédia est également doté de 10 000 francs.

Dans le vote public pour le Prix Média Newcomer 2025, Balz Oertli s’est imposé face à Simon Maurer. Les deux candidats avaient déjà reçu une contribution d’encouragement du jury du Prix Média leur permettant de réaliser des articles de presse complexes. Dans son enquête, « Hierzulande darf Geld alles » (En Suisse, tout s’achète), Balz Oertli révèle le degré réel de transparence du financement politique en Suisse et ce que nous pouvons apprendre des normes européennes. Dans sa série de portraits, Simon Maurer a montré l’avenir de la technologie ARNm et raconte comment la lauréate du prix Nobel Katalin Karikó a marqué toute une génération de chercheuses et chercheurs. Le Prix Média Newcomer est doté de 3 000 francs.

Cette année, la remise des prix sera organisée en collaboration avec l’Association suisse du journalisme scientifique et l’European Federation for Science Journalism ; elle aura lieu le 24 octobre 2025 à 17 heures au Stellwerk à Berne. Le prix European Science Journalist of the Year Award sera également attribué à cette occasion. La manifestation sera accompagnée d’une table ronde avec Philipp Markolin, qui racontera ses recherches éprouvantes sur la thèse de l’accident de laboratoire pour expliquer l’origine du Covid-19. La manifestation est publique et se déroule en anglais.

Avec le Prix Média, le Prix MultiMédia et le Prix Média Newcomer, les Académies suisses des sciences récompensent un excellent journalisme scientifique et rendent hommage au rôle important joué par les journalistes à l’interface entre science et société.

Contact

Astrid Tomczak-Plewka

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne